Posté par Sofiane BAIROUK dans SEO / 1 commentaire / 1 280 lectures

5 étapes afin d’évaluer le référencement SEO de son site internet en 2015

Les stratégies SEO évoluent constamment afin de répondre aux exigences des moteurs de recherches. Certaines de ces stratégies ont vraiment été efficaces dans les années 2000, mais qui aujourd’hui, ne le sont plus !

Dans la même optique, les stratégies SEO qui marchent maintenant, pourraient être proscrites à l’avenir !

Cependant, mettre à jour ses stratégies SEO selon les tendances, est la meilleure pratique selon mon expérience. Depuis le milieu des années 90, les webmasters et les fournisseurs de contenus ont commencés à optimiser leurs sites internet pour les moteurs de recherches. Et maintenant en 2015, nous continuons à optimiser les sites internet mais suivant de nouvelles pratiques, toujours adaptées aux moteurs de recherches, et suivant un processus d’évaluation qui a bien changé depuis ces dernières décennies.

En effet, la manière de Google d’évaluer le référencement d’un site, a changé radicalement au fil du temps. Il est donc impératif de connaître les stratégies qui existent aujourd’hui, avec en particulier, les derniers algorithmes de classification des résultats de recherches !

Pour rendre les choses plus claires, pour certains d’entre vous qui en n’ont peut-être pas conscience. Je vous présente 5 étapes afin d’évaluer l’efficacité SEO de son site internet.

Etape 1 : Vérifier l’autorité de son site internet

L’autorité d’un site désigne sa force par rapport aux sites concurrents. En référencement c’est l’addition de l’autorité de son domaine ainsi que sa page – aussi appelé Moz DA (MozRank Domain Authority – Classement par rapport à la force d’un domaine et sous domaine) et PA (Page Authority – Classement par rapport à la force d’une page individuelle).

L’autorité de Moz est calculée sur une échelle de 1 à 100 points, selon plus de 40 critères ou signaux différents.

Le DA et PA sont un ensemble des 3 paramètres suivant :

  1. MozRank – paramètre qui mesure la popularité des liens,
  2. MozTrust – paramètre qui mesure la confiance des liens,
  3. Link Profile – paramètre qui mesure les types de liens,

En vérifiant l’autorité Moz de son site web, nous pouvons établir une évaluation rapide afin de situer son site internet ! En un coup d’œil nous pouvons obtenir les notes concernant la popularité des liens, la confiance et le profil des liens.

Ouvrez donc la page Open Site Explorer de Moz afin d’effectuer un bilan de votre site internet. Plus le taux est élevé et meilleure est votre autorité. Dans l’exemple, j’ai pris le site web pinterest.com

open-site-explorer

Etape 2 : Vérifier les signaux sociaux de son site web

Il y a quelques années, les médias sociaux n’avaient pas beaucoup d’importances car peu de ventes provenaient de ce nouveau genre de plateformes. Mais maintenant la donne à changée. Les moteurs de recherches comme Google ou Bing utilisent les signaux sociaux comme indicateurs de classement dans leurs pages de résultats de recherches. Et si vous n’êtes pas encore présent sur ces plateformes, vous avez probablement manqué la chance d’être classé dans les premières positions !

Un exemple concret : Le tweet du magazine Smashing sur le guide du débutant SEO (Beginner’s Guide to SEO), à positionné directement l’url partagée en 4ième position de Google sur le terme « Beginner’s Guide to SEO » le jour même !! Incroyable : http://moz.com/blog/tweets-effect-rankings-unexpected-case-study

Depuis, je suis très friand des réseaux sociaux et des dernières nouveautés dans ce domaine.

Aujourd’hui, la plupart des sites internet qui ont compris l’utilité et l’efficacité de ces plateformes ont un avantage certain sur leurs concurrents socialement inexistants sur le web.

Les signaux soulignent la popularité d’un site web : avec des signaux élevés, la popularité d’un site sera élevée (nombre de partages, recommandations…). Un site internet avec des signaux faibles, sera moins populaire et donc moins bien positionnée sur les Serps.

Il existe beaucoup de sites gratuits afin d’évaluer ses signaux sociaux : j’utilise le site SeoCentro pour évaluer les sites.

check-seo-social

Etape 3 : Vérifier le classement de fréquentation de son site internet

Avoir un site internet sans trafic, c’est comme avoir une voiture sans essence, ça ne sert pas à grand-chose.

Le classement de fréquentation de son site internet est un facteur très important pour déterminer le succès d’un site web. En effet, un site avec un grand nombre de visiteurs journaliers signifie qu’il est important, sinon ils ne s’y rendraient pas quotidiennement.

Le trafic d’un site peut révéler si le classement d’un site est bon ou non. Si vous regardez certains sites populaires, vous remarquerez qu’ils sont aussi en tête des moteurs de recherches.
Donc plus le rang d’un site est élevé, et plus sa fréquentation est haute.

Il y a aussi trois choses à ne pas négliger, en plus du classement de fréquentation de son site :

  1. Le taux de rebond – un taux faible est meilleur pour votre site
  2. les visites depuis les recherches – la provenance des visiteurs depuis les moteurs de recherches, signifie un meilleur classement dans les résultats de recherches.
  3. Le temps passé sur le site – pour connaitre si un contenu est pertinent ou non

Vous ne savez pas comment faire ça ? Je vous conseille Alexa.com et similarweb.com qui font partis des entreprises qui collectent les informations de Traffic Ranking du web.

Mon exemple concerne le site www.nextconseil.com…plutôt pas mal pour ce nouveau site de moins de six mois ?
alexa

Etape 4 : Faire son audit de liens

Les liens externes ou backlinks sont semblables à des votes. Chaque fois qu’un lien pointe vers votre site internet, quelqu’un à aimer – ça équivaut à un vote, grosso-modo – cela signifie que le nombre de liens entrants = le nombre de personne qui apprécient votre site.

Les moteurs de recherches comme Google, ont toujours un regard porté sur les backlinks, car ils sont un facteur déterminant pour le classement dans les résultats de recherches. En procédant à l’audit des liens de son site web, nous allons connaître notre réputation en ligne, grâce aux nombres de liens pointant vers notre site.

Après avoir lancé son audit, on va se concentrer sur les facteurs suivants :

  1. Le nombre total de liens externes – plus les liens sont nombreux et mieux c’est.
  2. Les pages référentes – plus elles sont nombreuses et mieux c’est. Avoir en tête qu’un bon ratio entre pages référentes et domaines référents est l’idéal.
  3. Les domaines référents – plus ils sont nombreux et mieux c’est. Mais des domaines faisant autorités auront plus de valeur aux yeux de Google.
  4. Les types de liens (NoFollow ou DoFollow) – le second type de lien est le plus important, mais il faut toujours avoir une quantité naturellement proportionnelle entre NoFollow et DoFollow.
  5. Les textes d’ancres de lien – leur variation doit être la plus naturelle possible.

Comment procède-t-on pour faire un audit de lien ?

Des sites comme Open Site Explorer, Ahrefs et Majestic SEO permettent d’évaluer vos nombres de backlinks et d’auditer entièrement vos liens entrants.
audit-liens-externes-seo

Etape 5 : Vérifier la performance de son site

La performance est un facteur contribuant à évaluer le référencement SEO de son site internet. En effet, le référencement, n’est plus seulement une question de contenus et d’optimisation pour les moteurs de recherches. C’est devenu bien plus que ça. Il faut optimiser avant tout, son site internet pour les visiteurs, puis pour les moteurs de recherches.

Chaque moteur de recherches veut offrir la meilleure expérience utilisateur pour son internaute. C’est pourquoi les performances sont devenues très importantes. Il existe beaucoup de critères de performances à évaluer et en voici certains d’entre eux :

  1. Le temps de chargement des pages web – plus le chargement des pages est rapide et mieux ça sera.
  2. Le poids total des pages web – plus petit est le poids de votre page et plus vite le chargement se fera.
  3. Le nombre totale de requêtes – un minimum de requêtes avec la base de données optimisera le temps de chargement du site.

Il existe beaucoup d’outil gratuit afin d’évaluer la performance de son site internet, mais je vous recommande l’outil gratuit GTmetrix. Où vous pourrez voir directement votre note de performance et les recommandations nécessaires, afin d’avoir un site internet optimal en temps de chargement !

Voici notre résultat – on a encore quelques progrès à faire !

performance-site-web

Pour informations

En Octobre de l’année passée, Matt Cutts avait annoncé la fin de la mise à jour du PageRank. Pourtant le 6 décembre 2013, il y a eu une mise à jour, et depuis plus rien.

Le 6 Octobre 2014 John Mueller de Google a déclaré : « Qu’il n’y aura probablement plus de mise à jour…même dans la barre d’outil de Page Rank de l’extension Google pour Chrome. »

Cela veut dire que nous ne devrions plus utiliser le Page Rank d’un site web afin d’évaluer son référencement. Pourquoi ? Car presque un an s’est écoulé et les PageRanks sont toujours les mêmes que l’année précédente. Je suis sûr que beaucoup de choses ont changés en un an et le Page Rank n’est actuellement plus un indicateur précis pour le prendre en considération.

A votre tour maintenant.

Le processus d’évaluation SEO a beaucoup changé depuis les années 2000. Pour nous tenir au courant des dernières tendances, nous avons besoin de mettre à jour nos stratégies de référencement ainsi que les stratégies d’évaluation SEO.

Je pense qu’il y a beaucoup d’outils disponibles afin évaluer le référencement d’un site web. Je serais heureux si vous partagiez vos outils d’évaluation avec moi, dans les commentaires.

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur

Sofiane BAIROUK

Consultant #SEO + #SEA + #SMO et Développeur web. Mon travail consiste à créer des sites internet sur mesure, et de les placer ensuite en première page de Google par tous les moyens possibles - mais pas de black ni de grey seo ;) Je suis également un addict des nouvelles technologies et de Twitter ;) Retrouvez moi sur linkedin : ici et sur rejoignez mon groupe : marketing digital & communication numérique

Laisser un commentaire Facebook

Une réponse pour 5 étapes afin d’évaluer le référencement SEO de son site internet en 2015

  • Silowe a écrit le 26 novembre 2014 à 10 h 18 min

    Ça fait plaisir de lire un bel article comme celui-ici au beau matin!
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'accroître vos connaissances en marketing digital ?

Ne cherchez pas plus loin ! Nous vous enverrons les dernières news directement dans votre messagerie électronique !
Vous recevrez un email par mois pour rester au courant des nouveautés en webmarketing, référencement (SEO, SEA, SMO) et autres outils de communication

Politique de confidentialité. Vos informations ne seront jamais partagées !