Posté par Sofiane BAIROUK dans SEO / 0 commentaires / 430 lectures

SEO pour petites entreprises – 5 étapes essentielles à faire en 2015

Le monde du référencement internet peut être un environnement compliqué pour certains d’entre vous qui ne font pas carrière dans ce domaine. C’est un job à plein temps, à rester continuellement à jour sur les derniers tendances en matière de SEO et sur les derniers changements de l’algorithme de recherche de Google. Heureusement, avec quelques étapes stratégiques, n’importe qui peut promouvoir sa petite entreprise en ligne, sans forcément avoir besoin d’un niveau de programmation avancé ou des connaissances techniques pointues. Je vais décrire les cinq étapes essentielles que chaque petite entreprise doit appliquer pour attirer l’attention des moteurs de recherches.

Étape 1 : Recherchez vos mots-clés.

seo-recherchez-mots-cles-min

Quels types de phrases utilisent vos clients lorsqu’ils recherchent vos produits ou vos services ? Beaucoup de fois, les mots clés qu’utilisent vos clients sont très différents des mots-clés utilisés par votre domaine. Par exemple : vous avez décidé de faire vous-même la vidange de votre belle Renault Clio (J’ai une Clio pour info). Mais connaissez-vous les différents types d’huiles moteur existant pour votre voiture ? Probablement pas. Mais vous savez tout de même qu’il vous faut de l’huile de vidange pour Renault Clio II modèle 1.9 DCI (c’est toujours ma voiture). Donc dans ce cas, le mot clé « huile moteur pour clio 2 » serait un meilleur mot que « huile moteur diesel 5w30 » pour une société d’approvisionnement automobile. Lors du choix de vos mots clés, vous ne devriez pas penser à un mot-clé qui couvre l’ensemble de votre stratégie de référencement. Mais plutôt à une liste robuste de mots clés, qui sont le plus couramment utilisés pour trouver vos produits ou vos services.

Étape 2 : Intégrez vos mots clés à votre site

Maintenant que vous avez sélectionné vos mots clés, vous aurez besoin de créer des pages web spécifiques sur votre site internet, qui répondent aux recherches des internautes. Par exemple, si un de vos mots-clés est « ballons d’anniversaire », vous devriez avoir une page dédiée aux ballons d’anniversaire, avec des idées de décorations en utilisant les ballons – expliquer la principale différence entre vos ballons d’anniversaire et les ballons de vos concurrents, etc…

La priorité ici, étant de créer des pages pour les ventes spécifiques que vous désirez faire. Donc si les ballons sont vos produits les plus populaires, vous pouvez commencer par créer une page qui se concentre sur les ballons et leurs caractéristiques. Si par contre vous préférez vendre des « chapeaux de fête » car la marge est beaucoup plus élevé que les ballons, vous devriez alors vous concentrer sur la création d’une page de chapeaux de fête en premier.

Étape 3 : Concentrez-vous sur le local

seo-recherches-locales

Google a récemment pris des mesures pour uniformiser les règles du jeu pour les petites entreprises concurrentes face aux grandes entreprises en ligne. Un patron d’une entreprise locale peut inscrire son établissement sur google.com/business gratuitement afin de le voir apparaître dans les recherches et résultats locaux (affichés en haut de page des résultats après une requête pertinente). Ce placement peut être extrêmement précieux pour atteindre un public local et il est vraiment facile d’y inscrire son entreprise. Soyez sûr de garder vos informations exactes et à jour (heures d’ouverture-fermeture, adresse, etc…).

Étape 4 : Construisez des profils locaux cohérents

La clé pour obtenir le meilleur emplacement possible dans les résultats locaux, est de créer et de maintenir une liste de répertoires précis à travers le web. Les répertoires d’entreprises en ligne offrent la possibilité pour les entreprises locales d’afficher leur nom, leur adresse, et numéro de téléphone. Par contre les informations qui y sont décrites doivent être exactes et cohérentes. Google saura que vous êtes alors une entreprise légitime que les internautes auront besoin d’atteindre. Voici une petite liste de répertoires où vous devez être présent :

Étape 5 : Obtenez des avis

seo-referencement-local-avis

Non seulement, les moteurs de recherches comme Google, surveillent le nombre et la qualité des commentaires que vous recevez à travers internet mais les utilisent aussi pour influencer le classement des recherches. Les consommateurs sont friands des avis laissés par vos clients actuels sur votre entreprise locale, afin d’en connaître un peu plus sur vous. Les avis fournissent une preuve sociale nécessaire pour aider les consommateurs à choisir une entreprise à une autre. N’essayez pas de tromper l’algorithme des moteurs de recherches en créant vous-même des commentaires positifs. Google améliore constamment sa capacité à détecter les avis frauduleux (Par exemple : plusieurs avis postés avec la même adresse IP, compte crée pour 1 avis et plus jamais réutilisé, etc…) et si vous êtes soupçonné d’interférer avec le système, vous pourriez être pénalisé. Au lieu d’en arriver là, envoyez un email ou un message personnel à vos clients, en leur demandant de rédiger un avis sur votre entreprise, ça ne pourra qu’être bénéfique pour vous, si bien sûr le client a été satisfait !

En conclusion

Bien que ces 5 étapes simples sont essentielles et peuvent vous permettre d’obtenir de bons résultats, rien n’est jamais acquis dans le monde du SEO. Nous mettons à jour continuellement nos connaissances dans le domaine du référencement internet et nous avons toujours un regard sur ce que nous avons mis en place. Avec ces cinq étapes en place, ce n’est que le début pour vous. Pas questions de vous relaxer et de vous détendre. Certes vous avez construit une base solide pour votre entreprise, et peut être gagné un avantage sur certains de vos concurrents. Mais il faut continuer à apprendre et à vous éduquer par vous-même en SEO. Par contre, ne vous engagez pas vers des techniques malhonnêtes sinon c’est la pénalité du jour au lendemain. En espérant que ces petits conseils puissent grandement vous aider !

N’hésitez pas à poser des questions !

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur

Sofiane BAIROUK

Consultant #SEO + #SEA + #SMO et Développeur web. Mon travail consiste à créer des sites internet sur mesure, et de les placer ensuite en première page de Google par tous les moyens possibles - mais pas de black ni de grey seo ;) Je suis également un addict des nouvelles technologies et de Twitter ;) Retrouvez moi sur linkedin : ici et sur rejoignez mon groupe : marketing digital & communication numérique

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'accroître vos connaissances en marketing digital ?

Ne cherchez pas plus loin ! Nous vous enverrons les dernières news directement dans votre messagerie électronique !
Vous recevrez un email par mois pour rester au courant des nouveautés en webmarketing, référencement (SEO, SEA, SMO) et autres outils de communication

Politique de confidentialité. Vos informations ne seront jamais partagées !