Posté par Sofiane BAIROUK dans SEO / 0 commentaires/ 17 lectures

Besoin de référencement : Quel prestataire choisir ?

besoin referencement quel prestataire

Je ne reviendrais pas sur l’intérêt du référencement dans une stratégie de visibilité ou de façon plus large dans une stratégie Web. Mais en 2 mots, le SEO est un canal d’acquisition de trafic qualifié pérenne et gratuit donc il est très rentable à moyen/long terme d’investir dans ce canal.

Ceci étant dit, faisons un peu le tour des différents prestataires possibles pour réaliser une prestation de référencement. Il y a bien sûr les agences web ou les agences spécialisés dans le référencement / webmarketing mais aussi les freelances / indépendants et enfin la possibilité d’internaliser cette compétence. Il convient maintenant de savoir quel prestataire SEO choisir et dans quel cas choisir l’un plutôt que l’autre.

L’agence web / webmarketing

Certainement la solution la plus sûre car vous faîtes le choix d’une entité reconnue et qui a fait ses preuves. De plus ce choix vous permettra de bénéficier d’un très bon cadrage avec un suivi régulier et permanent grâce au chef de projet qui va gérer votre dossier.
En revanche, les tarifs sont élevées et toutes les entreprises ne peuvent donc pas se permettre de faire appel à une agence.
Cette solution convient donc très bien aux entreprises ayant des process lourds et un budget important impliquant le besoin d’un suivi permanent de leur dossier par un chef de projet et des livrables réguliers rendant compte de l’avancement de la prestations.

Le Freelance

Une solution plus risquée que la première parce que la notoriété d’un indépendant est bien évidemment moins importante que celle d’une agence. Et bien souvent un suivi moins important que celui délivré par une agence.

Mais faire le choix d’un consultant SEO permet une plus grande flexibilité et surtout les tarifs sont bien plus bas (2 à 3 fois inférieurs à ceux pratiqués par les agences !)

Cette solution est parfaite pour les entreprises plus petites ayant un budget plus restreint dont les process sont plus « légers » et dont le seul objectif est le résultat.

Le recrutement d’un référenceur

La dernière solution est l’internalisation de ce métier. Les avantages sont d’avoir une personne dédiée à son référencement dont la réactivité est de ce fait maximisée.

Cette solution est plus lourde que les deux autres car elle implique une gestion supplémentaire dans les RH, des charges supplémentaires …Néanmoins cette solution convient très bien aux grandes entreprises ou à des entreprises de taille moins importante mais pour lesquelles le référencement est vital comme les pure players.

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur


Sofiane BAIROUK

Consultant #SEO + #SEA + #SMO et Développeur web. Mon travail consiste à créer des sites internet sur mesure, et de les placer ensuite en première page de Google par tous les moyens possibles - mais pas de black ni de grey seo ;) Je suis également un addict des nouvelles technologies et de Twitter ;)Retrouvez moi sur linkedin : ici et sur rejoignez mon groupe : marketing digital & communication numérique

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend