Posté par Next-conseil dans Astuces, Wordpress / 0 commentaires / 74 lectures

02/25 – Comment configurer wordpress après la première installation

02-comment-configurer-wordpress-apres-la-premiere-installation

Vous avez désormais accès à l’interface d’administration de WordPress et vos visiteurs, même s’ils ne le Savent pas encore, pourraient déjà commencer à affluer ! Mais avant de les accueillir, prenez le temps de personnaliser les plus généraux de Votre site Web.

Lors de l’installation de WordPress, vous avez essentiellement personnalisé deux de ses aspects : vous avez indiqué le titre global de votre site web et vous avez créé votre compte d’administrateur. C’est par le biais de ce dernier, en ajoutant « /wp-admin » à l’adresse de votre site web, que vous accédez à l’interface d’administration. Parmi les innombrables réglages que vous êtes susceptible de configurer, vous devez prêter attention aux paramètres généraux.

Dans un premier temps, réfléchissez bien à la cible de votre site et à vos propres attentes. S’agit-il d’un blog avec des centaines d’articles, que vous aimeriez voir commentés par les lecteurs ? S’agit-il au contraire d’un site purement statique, dans lequel vous préparez une série de pages visant à présenter votre activité ? Dans un cas ou dans l’autre, les réglages seront fondamentalement différents, notamment sur la manière dont vous laisserez les visiteurs interagir avec votre contenu. Retenez toutefois qu’il vous sera à tout moment possible de revenir dans ces écrans de réglages pour les adapter à la vie de votre site web.

01 – Accéder aux réglages de wordpress

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre site wordpress à l’aide des identifiants que vous avez définis lors de son installation. Sur le volet gauche, cliquez sur réglages : Vous accédez par défaut à la section Général, où vous changerez éventuellement le titre de votre site et son « slogan ». Vérifiez l’url et votre adresse de messagerie, puis indiquez si tous les utilisateurs peuvent créer leur propre compte, avec le rôle qui leur sera alors attribué. Enfin, personnalisez le fuseau horaire et indiquez la langue de votre site.

01-Acceder-aux-reglages-de-wordpress

02 – Modifier les paramètres de lecture de wordpress

Sur le volet gauche de la fenêtre, reportez-vous à la section lecture. Le premier choix est fondamental : vous indiquez si la page d’accueil de votre site doit donner accès à une liste de vos derniers articles ou au contraire à une page statique, que vous choisissez dans la liste (vous serez libre de la modifier par la suite). Indiquez également le nombre d’articles à afficher, le cas échéant et choisissez la manière dont sera représenté votre flux RSS. C’est également ici que vous demanderez aux moteurs de recherche d’indexer votre site.

02-Modifier-les-parametres-de-lecture-wordpress

03 – Gérer les commentaires de wordpress

Si vous avez choisi de créer un véritable blog destiné à héberger les commentaires des visiteurs, reportez-vous à la section discussion. Passez en revue les options : Vous pouvez ainsi obliger les visiteurs à laisser leur nom complet et leur adresse de messagerie, à réserver les commentaires aux utilisateurs inscrits (une bonne mesure de protection face au spam) et surtout à les modérer ou non. Il est également possible de préparer une liste de mots-clés qui, s’ils figurent dans un commentaire, viendront automatiquement le modérer.

03-Gerer-les-commentaires-worpdress

04 – Configurer les permaliens et les médias de wordpress

À la section médias, vous définissez la hauteur et la largeur (en pixels) des trois tailles de référence de vos images ; en effet, à chaque fois que vous transférez un média de ce type, il se verra automatiquement décliné en de multiples versions que votre thème peut utiliser. Reportez-vous également à la section permaliens pour définir la structure des URL de Votre site. Préférez les URL de type « nom de l’article » (/exemple-articles) aux purs identifiants numériques, peu riches en sens pour les moteurs de recherche.

04-Configurer-les-permaliens-de-wordpress

Article précédent :

01/25 – Comment installer WordPress pour créer son propre site internet

Article suivant :

03/25 Comment installer un thème WordPress et le configurer ?

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur

Editorial Next Conseil

Agence web 100% Créative, située dans le sud de la France, à Antibes, nous proposons des services liés à la communication digitale pour les entreprises souhaitant réussir sur le web (site internet, référencement, emailing, webmarketing) . En plus d'être une agence de communication très réactive, nous éditons sur notre blog des articles étonnants et impressionnants pour les adeptes de la toile.

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'accroître vos connaissances en marketing digital ?

Ne cherchez pas plus loin ! Nous vous enverrons les dernières news directement dans votre messagerie électronique !
Vous recevrez un email par mois pour rester au courant des nouveautés en webmarketing, référencement (SEO, SEA, SMO) et autres outils de communication

Politique de confidentialité. Vos informations ne seront jamais partagées !