Posté par Next-conseil dans Astuces, Wordpress / 0 commentaires / 9 lectures

09/25 Comment personnaliser les widgets sur WordPress ?

personnaliser-widgets-wordpress

Fantastiques compléments à votre site web, les widgets sont de petits modules qui servent des usages très variés et que vous greffez à loisir à votre site web, afin d’étendre les possibilités offertes à vos visiteurs.

Si vous avez suivi notre article consacré à la création de menus, vous avez déjà utilisé un premier widget : l’élément « menu personnalisé » vous permet de greffer le menu de votre choix à la colonne latérale ou aux zones du pied-de-page, par exemple. Les widgets ne sont pas à proprement parler des extensions telles que le conçoit WordPress, mais ils leur sont intimement liés. Considérez les extensions comme de nouvelles fonctionnalités à part entière : WooCommerce vous permet ainsi de transformer votre site en une boutique de commerce électronique, et BuddyPress en un véritable réseau social par exemple.

Les widgets, quant à eux, servent des objectifs plus précis et de moins grande ampleur : ils servent à ajouter une zone de texte à une colonne latérale ou à présenter le récapitulatif de vos derniers articles, par exemple. Mais en installant une extension ou un thème, vous étofferez bien souvent la liste de vos widgets avec de nouvelles entrées. Avec WooCommerce, vous disposerez ainsi d’un widget spécifique pour afficher le panier de l’utilisateur. Pour maîtriser les widgets, vous devez tout d’abord en connaître la liste exacte mais également identifier les zones que votre thème prévoit pour les héberger.

01 – Identifier les widgets et zones disponibles dans WordPress

Dans l’interface d’administration, reportez-vous à la section Apparence > Widgets. Sur la gauche de l’écran, vous retrouvez une vingtaine de widgets ; leur nombre varie en fonction de votre thème et des extensions installées. Sur la droite, vous découvrez les zones prévues par votre thème pour les héberger : on retrouve en particulier la colonne latérale ainsi que plusieurs emplacements du pied de page ou de zones réservées aux annonces publicitaires.

01-identifier-les-widgets-wordpress

02 – Réordonner les éléments sur WordPress

Le principe est simple : vous glissez à la souris les éléments de votre choix vers la zone que vous ciblez, puis vous passez éventuellement à leur configuration. Si plusieurs widgets cohabitent au sein de la même zone, ils apparaissent à la suite les uns des autres : vous pouvez les réordonner en saisissant leur titre à la souris et en les déplaçant. Certains widgets disposent de paramètres ; c’est notamment le cas de « Articles récents » pour lequel vous devez indiquer le nombre d’articles à présenter.

02-reordonner-widgets-wordpress

03 – Ajouter un widget WordPress

Prenons un autre exemple concret : vous souhaitez ajouter un « nuage d’étiquettes » sur la colonne latérale de votre site, avec les mots-clés, les plus fréquemment associés à vos articles. Ceux-ci seront directement transformés en liens hypertextes, les visiteurs pourront ainsi cliquer dessus pour accéder aux articles correspondants. Dans la liste des widgets, glissez « Nuage d’étiquettes » vers la zone « Colonne latérale ». Positionnez-le à l’emplacement désiré parmi les autres widgets puis ajoutez éventuellement un titre et cliquez sur Enregistrer.

03-ajouter-widgets-wordpress

04 – Ajouter du code HTML

De nombreux services web proposent un code HTML prêt à l’emploi afin d’intégrer un média à votre site web. C’est notamment le cas de la box des « likes » de Facebook, d’une vidéo sur YouTube ou d’une carte sur Google Maps. Copiez le code correspondant puis glissez le widget Texte à l’emplacement désiré. Ouvrez ce widget et collez le code HTML que vous avez récupéré sur le service-tiers. Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer : l’élément devrait désormais apparaître à l’emplacement correspondant.

04-ajouter-code-html-widget-wordpress

Article précédent :
08/25 Comment créer des menus sur WordPress ?
Article suivant:
10/25 Comment préparer la page d’accueil sur WordPress ?

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur

Editorial Next Conseil

Agence web 100% Créative, située dans le sud de la France, à Antibes, nous proposons des services liés à la communication digitale pour les entreprises souhaitant réussir sur le web (site internet, référencement, emailing, webmarketing) . En plus d'être une agence de communication très réactive, nous éditons sur notre blog des articles étonnants et impressionnants pour les adeptes de la toile.

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'accroître vos connaissances en marketing digital ?

Ne cherchez pas plus loin ! Nous vous enverrons les dernières news directement dans votre messagerie électronique !
Vous recevrez un email par mois pour rester au courant des nouveautés en webmarketing, référencement (SEO, SEA, SMO) et autres outils de communication

Politique de confidentialité. Vos informations ne seront jamais partagées !