Posté par Next-conseil dans Wordpress / 0 commentaires/ 11 lectures

⇒Tuto N°: 18/25 – Comment sécuriser les commentaires sur WordPress ?

securiser commentaire google recaptcha wordpress

Nous allons aborder dans ce tuto, Comment sécuriser les commentaires sur WordPress ? C’est parti…Vous l’apprendrez vite à vos dépens : en l’absence d’une solution de filtrage des spams, vos articles risquent de recevoir de nombreux commentaires frauduleux, qui réduisent la qualité des échanges. Renforcez leur sécurité à l’aide du propre système de Google.

Première solution pour éviter qu’une nuée de spams ne vienne entacher le fil de vos commentaires : les modérer manuellement. Comme nous l’avons déjà vu, vous devez vous reporter à la section Réglages > Discussion de l’interface d’administration, puis cocher la case « Le commentaire doit être approuvé manuellement« . Par défaut, vous recevrez un e-mail à chaque fois que l’on dépose un nouveau commentaire sur votre site : vérifiez toutefois que la case « M’envoyer un message lorsqu’un nouveau commentaire est en attente de modération » est bien cochée.

Autre solution. plus drastique encore : obliger les utilisateurs à créer un compte personnel avant de publier quoi que ce soit. Pour cela, cochez la case « Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires« . Reportez-vous également à la section Réglages > Général puis cochez la case « Tout le monde peut s’enregistrer » pour autoriser la création de comptes d’utilisateurs. Si cette pratique donne souvent de bons résultats. elle n’élimine pas la possibilité de créer de faux comptes à l’aide d’adresse e-mail frauduleuses. Pour déployer un système réellement efficace, vous avez donc intérêt à compléter le formulaire d’un champ « captcha« , avec un code à recopier.

01 – Installer une extension de captcha dans WordPress

Rendez-vous à la section Extensions de l’interface d’administration, puis Cliquez sur le bouton Ajouter. Dans le champ de recherche en haut a droite, saisissez « recaptcha » puis repérez le plug-in « reCAPTCHA in WP comments form« . Cliquez sur le bouton Installer en regard de cette entrée, puis après le téléchargement des fichiers nécessaires activez le plug-in. Reportez-vous ensuite à la nouvelle section Réglages > reCAPTCHA in Comments qui figure sur le volet gauche.

01 installer extension recaptcha wordpress

01 bis installer extension recaptcha wordpress

02 – Obtenir la Clé d’accès dans WordPress

Pour fonctionner, cette extension a besoin d’une clé d’authentification unique. Sur l‘écran des réglages, suivez le premier lien afin d’accéder au site officiel de Google reCaptcha. Cliquez sur le bouton « + (créer) » puis saisissez le libellé de votre site ainsi que son nom de domaine dans les champs prévus à cet effet. Validez en cliquant sur Enregistrer : vous êtes automatiquement redirigé vers une page vous présentant une série de codes secrets.

02 obtenir cle acces api google recaptcha wordpress

02 bis obtenir cle acces api google recaptcha wordpress

02 ter obtenir cle acces api google recaptcha wordpress

02 quater obtenir cle acces api google recaptcha wordpress

03 – coller les codes d’authentification dans WordPress

De retour sur la page des réglages de l’extension, reportez-vous au centre de l’écran, à la section « Copying Google reCAPTCHA API Keys pair« . Copiez successivement la clé du site (« Site key« ) puis la clé secrète (« Secret key« ) et Cliquez sur le bouton « Save your Google reCAPTCHA API Keys pair« . L’assistant de configuration se ferme et vous renvoie vers l’écran de personnalisation de l’extension. Commencez par activer reCAPTCHA en cliquant sur l’interrupteur « On« , puis Cliquez sur « Enregistrer les modifications« .

03 coller code authentification google recaptcha wordpress

03 bis coller code authentification google recaptcha wordpress

04 – Personnaliser l’activation

Vous visualisez dans la fenêtre centrale l’allure de votre formulaire de contact (ne prêtez pas attention à la formulation anglaise, elle sera remplacée par la traduction française sur votre site). Comme vous le constatez, une zone « je ne suis pas un robot » figure avant le bouton de validation : vous la personnalisez en déroulant la section « reCAPTCHA Customizer« . Ce système de Google est capable de présenter des mini-jeux aux visiteurs pour vérifier qu’il s’agit bien d’êtres humains.

04 personnaliser activation google recaptcha wordpress

Article précédent :
⇒Tuto N°: 17/25 – Comment dupliquer des pages sur WordPress ?
Article suivant :
⇒Tuto N°: 19/25 – Comment améliorer le référencement de son site WordPress ?

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur


Editorial Next Conseil

Agence web 100% Créative, située dans le sud de la France, à Antibes, nous proposons des services liés à la communication digitale pour les entreprises souhaitant réussir sur le web (Création de site internet, Référencement Google, Campagne d'emailing, Marketing Digital). En plus d'être une agence de communication très réactive, nous éditons sur notre blog des articles étonnants et impressionnants pour les adeptes de la toile.

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend