Posté par Sofiane BAIROUK dans Marketing / 0 commentaires / 112 lectures

Une bonne image pour un bon contenu…et après ça se lit (presque) tout seul

Les bonnes images font les bons contenus

S’il faut croire les sociologues et les experts en lettre, Internet nous a transformés en un tas de filtres et de scanners, incapables de digérer plus de 140 caractères à la fois et facilement perturbés par des memes (sorte de citations populaires) et pièges à clics. NPR en parle avec brio dans un article au titre provocateur qui a exposé une foule de soi-disant « lecteurs ». (Bien eu !)
Alors, comment faire dans un monde où la plupart des lecteurs ne lisent même pas la moitié de la page pour que votre contenu se démarque et attirer réellement l’attention des gens ? Une des meilleures façons est d’utiliser des visuels.

C’est la première impression qui compte

Les utilisateurs jugent l’esthétique d’un site en 17 millisecondes seulement, selon les chercheurs de Google. Comparez cela à un clin d’œil, qui prend de 300 à 400 millisecondes. Si vous aviez un laps de temps aussi court pour attirer l’attention de quelqu’un, vous lui montreriez un bloc de texte ou une image ? Commencer avec une image engage les lecteurs et ouvre la porte de ce que vous avez à dire avec des mots.

Parfois mieux vaut ne rien mettre

Aussi importants que soient les visuels, vous ne pouvez pas simplement choisir une vieille image et attendre de voir vos statistiques monter en flèche. Une image de mauvaise qualité, pixelisée et qui fait référence indirectement à quelque chose dans le texte ne vous mènera nulle part et peut même nuire à votre contenu. Il peut même distraire les lecteurs du message que vous essayez de communiquer.

Les bonnes images illustrent et expliquent

Bien qu’une image ne puisse pas valoir 1000 mots (Alan F. Blackwell pegs, spécialiste en cognition, affirme que cela s’approche plus des 84,1 mots), elles véhiculent du sens beaucoup plus succinctement que le texte. Au lieu d’écrire un paragraphe sur un sujet, essayez d’utiliser plutôt une image qui illustre clairement et simplement votre idée. Lorsque les utilisateurs peuvent instantanément comprendre votre message sans avoir à parcourir d’encombrants blocs de texte pas très attirants, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester.

Utilisez les banques d’images avec parcimonie

Des études sur le suivi des regards montrent que les photographies issues de banques d’images sont largement ignorées sur le web. Nous avons vu assez de sourires, de nullités génériques vendre des assurances et de services informatiques pour toute une vie. Toutefois, lorsqu’elles sont utilisées de manière réfléchie et avec parcimonie, ces images peuvent encore être percutantes. Nous avons un faible pour Stocksy, une coopérative qui priorise les photos de haute qualité et une rémunération équitable pour les photographes. Ou si vous êtes à court d’argent, les banques d’images à micropaiement comme ceux-ci sont excellents pour trouver des images – gratis !

N’ayez pas peur du fait maison

Si vous possédez un smartphone en 2016, vous possédez déjà l’un des meilleurs appareils photo compacts du marché. Vous l’avez toujours sur vous, il est facile à utiliser, et il permet le téléchargement et le partage des images très rapidement. Même si vous ne vous voyez pas un photographe, créer des images utilisables de haute qualité pour votre site est totalement réalisable. Consultez ces conseils pour améliorer vos compétences en photographie avec un téléphone, puis amusez-vous avec ces applications d’édition et de gestion photo.

Ne ratez plus aucune de nos news !

Rejoignez plus de 2 000 personnes inscritent à notre mailing-liste, qui recoivent nos articles dès que nous publions.

A propos de l'auteur

Sofiane BAIROUK

Consultant #SEO + #SEA + #SMO et Développeur web. Mon travail consiste à créer des sites internet sur mesure, et de les placer ensuite en première page de Google par tous les moyens possibles - mais pas de black ni de grey seo ;) Je suis également un addict des nouvelles technologies et de Twitter ;) Retrouvez moi sur linkedin : ici et sur rejoignez mon groupe : marketing digital & communication numérique

Laisser un commentaire Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80% du meilleur contenu de l'agence n'est pas sur ce blog

Pouvez-vous obtenir plus de visiteurs et générer plus de trafic ciblé ? Pensez-vous pouvoir avoir plus d'impact sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous une meilleure communication digitale ?

Nous pensons que OUI, vous le pouvez !

Inscrivez-vous ici pour découvrir les petits secrets du Webmarketing


Recevez 1 fois par mois nos astuces en marketing digital dans votre boite email !